Boston, PCMA Convening Leaders janvier 2014


Pourquoi couvrir maintenant le congrès de l'Association des professionnels en gestion de congrès mieux connue sous l'acronyme PCMA (Professional Convention Management Association) ?

Basée à Chicago, PCMA compte 17 chapitres à travers les États-Unis, le Canada et le Mexique avec pas loin de 6000 membres dans plus de 35 pays.

Leur congrès Convoquer les dirigeants ou Convening Leaders a attiré à Boston en janvier dernier pas loin de 3000 délégués de partout dans le monde. Un beau succès de participation ! Au point où la ville de Boston avait parfois du mal à contenir cette foule dans un événement de soirée notamment dans le Marché Faneuil Hall Marketplace où ça débordé de tout coté !

Ce qui m'a impressionné dans ce rassemblement n'est pas nécessairement le nombre considérable de sessions de formations et de réflexions (c'est pratiquement accablant) mais plutôt le sérieux de cette industrie à se rallier pour se venter l'impact et les retombées économiques qu'elle génère aux États-Unis particulièrement, soient 225 millions de participants et des dépenses directes de 280 milliards de dollars !

Ce ralliement s'est traduit en une campagne de pression structurée et dirigée par des poids lourds de l'industrie auprès du gouvernement américain, d'une façon défensive et non réactive de dire David Peckinpaugh, PDG et co-président de la campagne.

Je ne peux que saluer cette initiative en espérant voir ce sérieux se propager au Québec, au Canada et dans d'autres pays du monde qui trainent la patte derrière !

Participer au congrès de la PCMA est un moyen sûr de se ressourcer en tant que planificateur mais aussi comme dirigeant, communicateur ou journaliste venant se joindre à la réflexion, au développement de soi ou se mettre à jour ! Il y a des sessions qui correspondent aux intérêts de chacun et c'est ce qui fait de ce congrès un événement couru !

Une grande place a été consacrée à la génération de nouvelles idées, à la création et à la réflexion ! Des aspects uniques qui caractérisent cet événement sous l'étiquette Convening Leaders.

Les nouvelles technologies et les nouvelles tendances ont aussi une bonne place dans l'horaire mais c'est l'emplacement qui a nuit cette fois à la participation active des délégués ! Parlons de délégués, les québécois étaient particulièrement visibles et actifs avec Tourisme Montréal ainsi que les Ontariens avec Tourisme Niaga Falls et Tourisme Toronto !

JPDL international de Montréal a innové avec son Mobile Meeting Movement (M ³) un mode de transport pas comme les autres où j'étais du nombre !

Pour venir jusqu'à Boston, nous sommes montés à bord d'un autocar de luxe pour une randonnée inspirante d'ateliers animés et stimulants le long du chemin. Non seulement, nous avons économisé temps et argent, du même coup, nous avons participé à la réduction de notre empreinte carbone grâce à ce moyen de transport !

Je n'hésiterais pas à participer une fois de plus à ce rassemblement motivant et vibrant avec le M ³ !

Pour plus de détails sur l'événement :
http://conveningleaders.pcma.org
#PCMACL @PCMABos14

Légendes par odre habituel :
Photo 1 : Tournée de presse en avant première pour découvrir le salon du savoir (Learning Lounge 2.0) pour motiver la refléxion; Une des conférences phares de l'événement avec l'auteure et réputée journaliste Tina Brown qui a su interpeler ses causes par des images fortes; Réception avec les mascottes de Big Idea pour stimuler les grandes idées pendant le congrès; les représentants de l'agence Freemen, Dan Traver et de la PCMA, Kelly Peacy qui nous ont guidé dans la tournée de presse.
Photo 2 : Les repésentants de la campagne de pression lors de la conférence de presse; Une des premières conférences sous le thème [R]EVOLUTION; Une des scène de la réception d'ouverture au Centre des congrès de Boston.
Photo 3 : Dahlia El Gazzar du Meeting Pool offre une conférence dans le cadre de la série TechCentral; Tourisme Montréal commandite un des diner aux délégués au fond d'images touristiques; Remise des prix de mérite Achivement Awards par le président sortant de la PCMA Johnnie White.
Photo 4 : Arrivée à Boston des délégués du Mobile Meeting Movement (M ³) avec JPDL international; Mitchell Beer président de Smarter Shift en plein action animant un atelier dans l'autobus M ³; Les oriflammes du congrès décorent le quartier autour du Hynes Convention Centre à Boston.